Le yoga des enfants

« Le yoga est, à tous les âges, un instrument de transformation intérieure »
Clémi Tedeschi

Et la très bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas d’âge pour commencer !

Le yoga est l’un des plus précieux cadeaux que l’on puisse faire à un enfant, dès son plus jeune âge. Dans un quotidien où tout va de plus en vite, où l’enfant fait face à la compétitivité, la rapidité, au zapping, ou encore à la performance, la pratique du yoga aide l’enfant à se connaitre, se construire, à maintenir son équilibre intérieur et à s’apaiser. Si nous, adulte, en éprouvons souvent le besoin, pourquoi en serait-il différent pour nos petits ?

Le yoga se présente comme un formidable outils de développement pour l’enfant, pour vivre chaque âge et chaque période de sa croissance de façon plus calme, plus consciente et plus sereine. Une séance est également un précieux moment pour satisfaire le besoin de bouger, de se dépenser, se défouler, s’étirer, rigoler avec des copains ! L’agitation des enfants n’est parfois que la traduction de leur besoin naturel de bouger, qu’il ne faut surtout pas refouler, mais bien au contraire exploiter au mieux, pour leur amener une meilleure connaissance d’eux même, et des outils pour se recentrer lorsqu’ils en ressentent le besoin.

Les séances s’articulent autour de jeux, de petits ateliers ludiques, de contes, d’expérimentation des postures, de comparaison avec la nature, les animaux, d’exercices de visualisation, pour passer lentement du mouvement libre au mouvement conscient. Ainsi,  doucement, les enfants, affinent leur perception d’eux même, tout en développant leur imagination et leur sentiment d’appartenance au groupe. Chaque séance se termine par un moment d’échanges, un temps de parole où chacun peut faire part de ses ressentis et réflexions, qui sont autant de précieux instants de partages.

Quelques uns des nombreux bienfaits de la pratique régulière du yoga pour les enfants :

  • développement de la confiance en soi, de l’estime de soi
  • découverte de son propre potentiel, et de ses limites
  • amélioration de la coordination des mouvements
  • meilleure perception de sa respiration, la développer, l’apprivoiser
  • meilleure connaissance de son corps
  • meilleure concentration et mémorisation
  • prise de conscience de son corps dans l’espace
  • respect et bienveillance envers les autres
  • réduit le stress et les angoisses
  • développe la souplesse physique et mentale

En plus des cours hebdomadaires, je propose également des ateliers parent-enfant ponctuels, un moment privilégié en duo, pour découvrir ensemble le yoga en binôme, dans une atmosphère ludique et bienveillante !