Bienveillance collective

Les journées s’enchainent, et ne se ressemblent pas. Nous n’en sommes qu’à notre deuxième jour de formation, et j’ai déjà l’impression d’avoir appris tant de choses. S’il ne devait y avoir que ça, je serai déjà la plus heureuse du monde. Mais non, il y a plus. Bien Plus.
Il y a encore 26 journées comme celles que nous avons passées, 26 journées d’une richesse indescriptible.

Les cours de philosophie nous amène à des interrogations sur des aspects de la vie, et du monde qui nous entoure, que nous n’aurions jamais eu sans le support et l’aide précieuse de nos 2 maitres. Et ces interrogations amènent vers un sentiment de bien être exceptionnel. Ces interrogations nous amènent à revoir le sentiment de toute puissance que l’humain s’est toujours donné sur l’Univers. Plus encore depuis ces dernières décennies, l’homme se croit maitre de tout. Maitre du temps, maitre de la nature, maitre de son corps. Le yoga nous apprend qu’il y a une force au dessus de tout ça, contre laquelle l’homme ne pourra jamais rien, sinon vivre en harmonie avec elle. L’humilité fait alors place dans la salle de cours, et nos relations n’en sont que plus harmonieuses, plus saines, plus lumineuses.

J’apprécie particulièrement l’absence de jugement qu’il y a entre nous. Chacun fait ce qu’il veut, quand il le veut, et personne ne le pointe du doigt, que ce soit pour le critiquer, ou pour se moquer. Nous vivons, sans filtre, les uns avec les autres, les uns à côté des autres, et ensemble, nous avançons sur ce beau chemin qu’est le yoga. Le mot compétition n’existe pas ici. Chacun aide l’autre. Chacun a quelque chose à apprendre de son voisin. Nous apprenons ensemble. C’est un cercle tellement vertueux et bienveillant.
Nous sommes aussi parfois rejoints par des invités surprise. La salle de yoga se trouve au deuxième étage du batiment. Cette hauteur nous permet d’être juste au niveau des branches des cocotiers, et nous offre le spectacle des singes qui vivent ici, en étant aux toutes premières loges. Quel beau spectacle. Ma chambre est au premier étage, je suis également très bien placée, face à l’allée des cocotiers, pour regarder ces animaux incroyables évoluer. Ils sont parfois curieux, parfois craintifs, souvent drôles à observer. Un régal pour les yeux, et pour l’esprit.

J’aime le son des mantras que l’on chante le matin pour commencer notre pratique. J’aime l’énergie de nos voix toutes ensemble pour chanter Om Shanti Shanti Shanti à la fin des cours. J’aime me sentir comme une éponge qui absorbe tout ce qui rencontre ma route. Que ce soit en salle de classe, mais aussi et peut être même surtout en dehors, à travers les multiples échanges que nous avons entre nous, entre la variété et la richesse des profils qui composent notre groupe. Chacune et chacun ici a parfaitement sa place. Nous sommes tous tournés vers les mêmes objectifs, nous avons la même soif d’apprendre, la même soif de transmettre. Le feu qui nous anime est semblable en chacun(e) de nous. Nous faisons partie d’un immense tout, et sommes tellement reconnaissants de partager ces instants ensemble.

Vers 18h30, alors que nous avons 30 minutes de pause, la luminosité est sublime. Le soleil est couché, le soleil se rosit, laissant se détacher au premier plan les formes du paysage alentour, déjà obscurcits par la nuit qui arrive. L’air s’adoucit, il semble encore plus léger qu’habituellement. Ainsi se termine notre journée, sereinement, tranquillement, doucement, tendrement. Nous dinons ensemble autour d’un grand cercle formé par les tables basses, derrière lesquelles nous prenons place en tailleur. Chacun un sourir béat aux lèvres, chacun quelque chose à partager. Loin de toute agitation technologique, loin de toute préoccupation sociétale, près, tout près, du bonheur.

Une réflexion sur “Bienveillance collective

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s