Les 10 commandements de ma soirée parfaite

On a parlé il y a quelques temps de ma routine matinale (ICI), je vous fais découvrir maintenant mes petites habitudes (et autres petits TOC) qui clôturent mes journées en beauté. On parle ici de mes soirées classiques, où je suis tranquille chez moi. Bien entendu en cas d’apéro, de sortie resto ou autres festivités bien sympathiques, je réajuste mon train train.

Comme nous en parlions la dernière fois, le matin je me lève tôt (5h30), afin de pouvoir faire tout ce que j’aime faire dans cette ambiance matinale silencieuse. Mais pour arriver à se sortir du lit à cette heure là, ça implique avoir une routine du soir en adéquation. J’ai lu quelque part (où, je ne sais plus) : « une parfaite routine matinale commence la soirée d’avant ». Evidemment que pour ouvrir un œil à 5h30, je me suis pas fait un apéro endiablé entre copine jusqu’à 4h, à grand coup de vin rouge.

Alors, ma soirée, voilà comment ça se passe, en 10 commandements.

le dîner

Avant tout, j’essaye de dîner vers 18h30, et surtout de dîner léger. C’est, pour moi, l’horaire parfait. Bien sûr, je peux l’appliquer car mes horaires me le permettent, si je change de travail et que je finis à 19h, mes habitudes seront à revoir. Quoi qu’il en soit après 20h, je ne mange plus rien. Cela permet à la digestion de se faire tranquillement avant de passer en position horizontale, dans laquelle les organes digestifs ne sont pas les plus efficaces.

couper écrans

J’arrête de regarder un écran au moins une heure avant le coucher. Télé, ordinateur, téléphone, je coupe tout. Ca fait du bien aux yeux mais surtout à l’esprit, on se sent déconnecté, apaisé, et vraiment depuis que j’ai commencé à faire ça, je n’ai jamais rien loupé d’essentiel qui ne puisse attendre le lendemain matin.

lendemain organiser

Après la douche, je prépare ma tenue pour le lendemain matin. Je crois que j’ai toujours fait ça, aussi loin que je m’en souvienne. Là encore, ça amène de la sérénité dès le réveil du lendemain matin, et on gagne du temps là où on n’en a pas forcément. Si j’ai des choses particulières à prendre avec moi, un sac de sport, des livres à ramener à la bibliothèque ou que sais-je, je mets tout devant la porte d’entrée ; 1- comme ça je n’oublie rien, 2- je perds pas une plombe de bon matin à chercher mes affaires.

yoga

Avant de me glisser dans les couvertures, je fais quelques postures de yoga, sinon une séance complète. Ça me prend parfois 5 minutes, parfois une heure, ça dépend de ce que j’ai envie de faire. J’essaye d’écouter mon corps. Si je sens qu’il a besoin de nombreux étirements, je prends le temps de les faire. Cela permet de faire le point sur la situation de son corps après une journée souvent passée à cent à l’heure, sans avoir eu le temps de se poser des questions à soi même.

méditation

Je termine par une petite séance de méditation. Là encore, pas de durée fixe, parfois c’est 10 minutes, parfois 30, c’est selon mon envie. A la fin de cette méditation, je repense aux temps forts de ma journée, à ce qui m’a plu, ce que j’ai aimé, aux petits détails qui ont fait la différence. Quoi de mieux pour couper avec le fil stressant de la journée qui se termine ?

gratitude

Je me concentre toujours sur le sentiment de gratitude, en trouvant mille et une raisons d’en avoir. J’ai un toit au dessus de la tête, je suis en bonne santé, je suis bien entourée, je fais ce que j’aime, quelqu’un m’a sourit, il a fait beau, mes plantent fleurissent etc etc. En se concentrant ainsi sur le positif, je termine ma journée de la même manière. Le réveil du lendemain matin le sera tout autant. Je me pose alors 3 questions :

gratitude2

pieds

Puis, je me mets sur mon lit, et je me masse les pieds avec une crème hydratante, ou mieux, une huile végétale (amande, coco pour ne citer qu’elles). Cette crème (ou huile) n’est qu’un prétexte pour ce petit massage, qui permet de se connecter pleinement avec son corps (pour ceux qui auraient zappé le yoga…). Les pieds nous mènent partout où l’on veut, tous les jours, toute la journée. Alors on peut bien les remercier 5 minutes le soir avant de dormir non ?

écrire

Une fois sous la couette, je rédige un petit résumé de ma journée dans mon journal de bord. Quand j’étais ado je le faisais déjà, mais en version journal intime ultra secret avec triple cadenas, caché dans une planque ultra secrète de ma chambre. Aujourd’hui il s’agit d’un simple cahier (choisi à chaque fois consciencieusement, il doit répondre à une liste de critères bien précis : taille, esthétisme, odeur de la couverture …), que je remplis au fil des jours. Ça me permet de me remémorer les détails de ma journée et de les poser sur papier. C’est l’occasion de prendre du recul sur quelque chose survenu dans la journée, de relativiser, de passer à autre chose, d’arrêter de ruminer inutilement. Et puis quand on a des journées bien remplies, pleine de rencontres et de découvertes, comme c’est le cas depuis que je suis en Australie (et d’autant plus depuis que je vis à l’ashram), c’est surtout l’occasion de ne rien oublier, de figer tous ces merveilleux moments sur papier, à tout jamais. En rédigeant ma journée, je la laisse ainsi derrière moi, je lui apporte sa note de fin.

cahier

décharger pensées

Dans ma chambre, j’ai aussi un carnet (oui en fait j’en ai des dizaines, partout, le cahier c’est ma grande passion :p ), dans lequel je note tout ce qui me passe par la tête et dont je veux me souvenir. Ça évite les réflexions à moi même du genre « bon sang j’ai pensé à un truc hier mais c’était quoi ? ». Je me débarrasse l’esprit de toute charge inutile, je décharge mes idées/envies/impératifs sur ces pages. Ce cahier est en fait un gros pense bête. Et parfois je rallume la lumière à 22h pour écrire quelque chose dedans, ce qui me permet ensuite de m’endormir tranquillement, sans parasite, l’esprit serein.

beaux rêves

Si j’ai envie, et si mes yeux ne se ferment pas tout seuls, je prends un bon bouquin et je lis jusqu’à ce que le sommeil arrive. C’est un moment calme, silencieux, bien appréciable après une journée au taquet. Ça permet aussi de lire sur des sujets que l’on apprécie, d’apprendre de nouvelles choses s’il s’agit de livres documentaires ou lifestyle (mes chouchous).

Voilà, en faisant ma routine du soir, ça me permet de finir toutes mes journées de la meilleure façon qu’il soit. Que j’ai eu une journée nulle, speed, stressante, énervante, ou que sais-je, je choisis de la terminer en beauté, en toute simplicité, et en douceur.

bonnenuit

Et vous, vous avez des petits rituels avant de dormir ? Des astuces ? Partagez vos expériences en commentaires 🙂

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s