Le curcuma et recette ancestrale

Le curcuma, également appelé safran des Indes, est une plante médicinale utilisée utilisée par la médecine traditionnelle chinoise et indienne (les plus anciennes du monde) depuis plus de 4000 ans. Ses vertus sont aussi importantes que simples à mettre en application.

Racine de curcumaDe très nombreuses études scientifiques démontrent les incroyables propriétés de cette racine. La curcumine, pigment (polyphenol) qui donne sa couleur bien jaune au curcuma, regorge de bienfaits : prévention anti cancers, puissant anti oxydant, éliminations des toxines du corps, mais aussi très utile pour détoxifier , drainer, cicatriser l’estomac, le foie ou encore les intestins, ainsi que toute la flore intestinale. Autre bénéfice, son puissant pouvoir anti inflammatoire, très utile en cas de maladie telle que l’arthrose ou encore les tendinites. De nombreuses familles indiennes gardent ainsi une préparation à base de curcuma et de ghee (le ghee c’est quoi ?) toujours prête à utiliser dans leur cuisine, pour déposer sur les blessures corporelles (hors plaie ouverte) et accélérer la rémission. Enfin, le curcuma possède des propriétés dépuratives pour le sang, particulièrement intéressantes pour réguler les excès de cholestérol et de diabète.

Voilà, on ne va pas énumérer les 600 maladies que le curcuma pourrait soigner plus efficacement que les médicaments issus de l’industrie pharmaceutique, ce serait long et très ennuyant à lire, mais je crois qu’avec le petit résumé que l’on vient de faire, ça donne suffisamment envie de cuisiner le curcuma pour bénéficier de tous ces bienfaits !

Dans la médecine traditionnelle indienne, l’ayruveda, le curcuma est préparé sous forme de pâte. La pâte de curcuma, super facile à faire, se conserve au frigo dans un récipient en verre, pendant une dizaine de jours. Je précise récipient en verre, car si vous mettez ça dans une boite hermétique style Tupperware, elle sera en peu de temps jaune poussin, genre coloration permanente impossible à enlever.

Ingrédients :

  • 1/4 de tasse de curcuma en poudre
  • 1/2 cuillère à café de poivre noir moulu
  • 1/2 tasse d’eau filtrée

Mettez le tout dans un bol, remuez jusqu’à obtenir une pâte épaisse homogène.

pâte de curcuma

Pourquoi rajoute-t-on du poivre ? Car la pipérine contenue dans le poivre noir, est un principe actif qui multiplie par 1000 la biodisponibilité de la curcumine. En gros, ingérée seule, la curcumine est très (trop) rapidement éliminée par l’organisme. Ses vertus n’ont pas le temps d’agir. Mélangée avec le poivre, cela aide le corps à absorber tous ces merveilleux bienfaits. On préfèrera du poivre en grain, à moudre lors de la préparation.

On peut intégrer la pâte de curcuma (une demie cuillère) dans les salades, les vinaigrettes, le riz, pâtes, les smoothies ou encore les soupes, selon vos envies et vos préférences, ou bien, pour les plus gourmands, l’intégrer à la recette du lait doré.

Le lait doré, est une boisson ayurvedique, vieille comme le monde (à un cheveu près). Jésus Christ n’était pas né que les indiens en buvaient déjà, pour dire. Au delà de l’aspect médical, dont la liste des vertus est longue comme le bras (un très grand bras), quand le lait doré est bien fait, c’est aussi un délice à boire !

Le lait doré :

  • 1 tasse de lait d’amande (ou lait de coco)
  • 1 cuillère à café d’huile de coco (tip top pour la santé également)
  • 1/4 de cuillère à café de pâte de curcuma (vous pouvez en mettre davantage, le goût sera d’autant plus prononcé)
  • 1 cuillère à café de miel (voire un peu plus pour un goût plus sucré)
  • Facultatif : gingembre râpé (Le gingembre augmente encore le pouvoir du curcuma, et le rend encore plus facile son absorption par l’intestin).

Mettre le tout dans une casserole, faire chauffer, sans faire bouillir.

tasse de lait doré

Régalez vos papilles et votre corps tout entier 🙂 !

 

 

 

 

 

Une réflexion sur “Le curcuma et recette ancestrale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s