Mes précieuses lectures

Les livres, je les collectionnerai presque. Les voir, les toucher, les sentir, j’adore ça. La texture des pages, l’odeur de la couverture, la typographie des titres, je m’attarde sur à peu près tout avant même de lire les premières lignes du résumé. Voilà le premier épisode de « Mes précieuses lectures », qui vous donnera peut être des inspirations pour votre propre collection, ou pour faire des cadeaux inspirants.

Il fût un temps pour moi où recevoir un livre pour mon anniversaire (ou pire, à Noël) était un cadeau gâché, une punition. Avant même d’ouvrir le paquet on repère à 10 kilomètres qu’il s’agit de ce tas de pages, couverture cartonnée : un paquet dense, lisse, et généralement très bien emballé car la géométrie de l’objet le permet. Ok, je tire la tronche avant même d’avoir fini de le déballer.

Et puis, au fil des années, je ne sais même plus comment cela à commencer, je suis tombée amoureuse de ces bouquins. Ma bibliothèque grossi chaque mois à vue d’œil, et même depuis l’autre bout du monde, je continue de remplir ma « wishlist » dans laquelle mes proches n’auront plus qu’à piocher le jour de mon retour (maligne n’est-ce pas…)

Aujourd’hui, je vous parle de quatre ouvrages que j’ai adoré, tant pour leur riche contenu, que pour leur esthétisme.

« Bien-être au naturel » de Julien Kaibeck

bien être au naturelParu très récemment, ce livre offre une nouvelle vision du bien être au naturel. Il regorge d’astuces simplissimes, de recettes beauté naturelles, à réaliser à la maison, sans transformer sa cuisine en laboratoire cosmétique et étendra profondément votre culture du sujet. Son auteur, Julien KAIBECK, est une figure de la cosmétique bio et naturelle. Ses vidéos Youtube sont des mines d’or, tout comme l’ensemble de ses écrits. Il a fondé en 2012 la « Slow Cosmétique », un mouvement rassemblant les consommateurs qui veulent « consommer la beauté autrement. Moins, mais mieux. La Slow Cosmétique est une démarche écologique et éthique fondée sur une volonté commune de promouvoir un mode de consommation naturel, sain et raisonnable de la cosmétique. »

« L’impact écologique et psychologique de la cosmétique actuelle est très lourd pour la planète, pour notre portefeuille et pour notre état d’esprit. Face à ce constat, certains se disent qu’une autre cosmétique est possible.» Julien Kaibeck, Fondateur de la Slow Cosmétique.

Je me sens de plus en plus proche de ce mouvement, dont je partage les valeurs et les objectifs. Ce livre est parfait pour mettre en pratique, petit à petit, dans notre quotidien, toutes ces petites astuces qui font une vraie différence.

L’acheter en ligne : http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/kaibeck-julien/bien-etre-au-naturel,70206468.aspx

 

« Méditer, jour après jour : 25 leçons pour vivre en pleine conscience » de Christophe ANDRÉ.

Méditer, jour après jourCet auteur, psychiatre et psychothérapeute, est un expert de la méditation pleine conscience. Il a participé activement à l’introduction de la méditation dans la médecine occidentale, et son profond sens de l’humanité déborde largement dans ses livres. Ces derniers sont toujours d’une grande précision, et une grande source d’inspiration. Ce livre ne déroge pas à cette règle.

« Méditer c’est s’arrêter. S’arrêter de faire, de remuer, de s’agiter. Se mettre un peu en retrait, se tenir à l’écart du monde. »

Si vous ne savez pas par où commencer pour méditer, commencez par ce livre (et par l’article « Introduction à la méditation »), et tout vous paraitra alors incroyablement simple et à la portée de tous.

Vous pourrez trouver ce livre avec la version contenant en plus un CD, véritable bonus pour pratiquer : http://www.decitre.fr/livres/mediter-jour-apres-jour-9782913366374.html

« Mon année yoga » de Béatrice BURGI

Mon année Yoga

Ce livre, je l’ai offert à ma sœur, désirant se mettre au yoga, chez elle pour commencer, petit à petit. Face à l’énorme choix de livres promettant tous une pratique parfaite à domicile, il n’a pas été simple de choisir.

Celui-ci a le mérite d’être clair, simple, et progressif. Rédigé par deux professeurs de Hatha Yoga, il propose, au fil des semaines, des enchainements variés, dont les explications sont aussi riches que les illustrations. Bien évidemment, cela ne remplacera jamais l’expertise et l’oeil d’un professeur de yoga pendant un cours, mais cela permet de se familiariser tranquillement avec les postures, et avec la philosophie du yoga dans sa globalité.

L’acheter en ligne : http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/burgi-beatrice-cosse-sandrine/mon-annee-yoga-52-seances-pour-decouvrir-le-yoga,49804573.aspx

« Transformez votre vie » de Louise HAY

Transformez votre vie

Voilà un livre qui porte bien son nom. Il vous transforme, vous donne un autre regard sur la vie et sur vous même, ainsi que dans les relations aux autres.

C’est un indémodable à avoir dans sa bibliothèque, à lire, relire, griffonner, corner, prêter ou encore offrir. Cet ouvrage est un véritable best seller du développement personnel, une petite bible à lui tout seul, dont son auteure, Louise HAY, fait figure d’experte dans ce domaine.

Cet ouvrage propose de nombreux exercices à mettre en pratique afin de susciter notre réflexion sur des sujets comme l’épanouissement relationnel, la réalisation de nos désirs, notre confiance en soi. Qu’on le lise d’une traite, ou petit bout par petit bout, décousu, le résultat est le même à la fin : on se sent changer, renforcer, confiant.

Louise HAY fait profondément prendre conscience de la beauté de la vie à travers ces pages, et nous place, nous, lecteurs, en tant que véritables acteurs de nos vies et de nos choix.

Ce livre se lit et se relit, sans lassitude, tant le contenu est riche, proche de nos vies, vrai. C’est un peu un compagnon de vie, qui peut vous suivre des années durant, vous aidant à trouver le meilleur en vous même. Car oui, le meilleur est déjà en vous, rien ne sert de chercher ailleurs, tout est déjà là, et des livres comme celui ci nous aide « juste » à ouvrir les yeux là dessus.

Le shopping, c’est par ici : http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/hay-louise/transformez-votre-vie-une-pensee-positive-peut-changer-votre-vie,52510460.aspx

Et vous, quels sont vos derniers coups de coeur lecture ?

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s