Quand le sommeil tarde à venir

On s’est tous déjà retrouvé à tourner et virer dans son lit, un coup trop chaud, un coup trop froid, à regarder le réveil toutes les 10 minutes, avec 10 000 pensées en tête, à attendre que le sommeil daigne se pointer … vainement.Dans le but d’apaiser un peu son corps et son esprit, je vous propose un petit soin prêt en 2 temps 3 mouvements, à base d’huile essentielle de lavande. Nous nous en étions déjà servi pour le baume anti migraine, alors quitte à l’avoir dans son placard, autant s’en servir pour plusieurs choses. Nous nous servirons également d’huile d’amande douce, dont les usages sont (très) nombreux.

amande

On se sert souvent de cette huile comme d’une base neutre en aromathérapie. Les huiles essentielles étant très concentrées et très puissantes, on bénéficie de leurs bienfaits tout en les diluant dans l’huile, qui est délicieuse à bien des égards.

Sur la peau tout d’abord, cette huile possède d’excellentes propriétés hydratantes et adoucissantes. Parfait donc pour une peau irrité ou sèche. La vitamine A contenue dans l’huile d’amande douce améliore l’élasticité de la peau, tandis que la vitamine E accélère la réparation cellulaire. Combo gagnant quoi. Cette huile possède aussi des propriétés apaisantes et anti inflammatoires, ce qui permet de réduire les démangeaisons et les irritations cutanées.

Sur les cheveux, cette huile s’avère être un excellent hydratant pour les pointes sèches. Personnellement, je me fais un bain de cette huile environ 2 fois par mois. Pour cela, j’imprègne mes pointes d’huile, je roule mes cheveux dans une serviette et je reste comme ça une petite heure. Ensuite, je lave mes cheveux normalement. Douceur et hydratation assurées ! Si vous avez des problèmes de pellicules ou de cuir chevelu asséché, mettez quelques gouttes d’huile sur votre crâne, et massez pendant 30 secondes. Laissez poser là aussi une petite heure, puis procédez au shampoing habituel.

Bref cette huile est un de mes indispensables, tout comme l’huile de coco, dont nous reparlerons plus tard.

Revenons en à nos moutons, retournons à notre insomnie.

Pour cette recette nous aurons besoin :

  • D’huile d’amande douce
  • D’huile essentielle de lavande

Mélangez 1 cuillère à café d’huile d’amande douce avec 5 gouttes d’huile essentielle de lavande. Voilà c’est prêt (recette la plus complexe de l’univers, oui oui).

Avec votre index et votre majeur, massez vous l’intérieur de chaque poignet avec 2 à 3 gouttes de cette préparation, puis le plexus solaire, en fermant les yeux, pendant une vingtaine de seconde, en vous concentrant sur votre respiration, calme et posée. Exercez une légère pression sur le plexus, et massez en faisant de petit cercle dans le sens des aiguilles d’une montre.

plexussol

Massez aussi sous la plante des pieds le point de réflexologie correspondant au plexus solaire, c’est à dire ici, au niveau des pouces :

réflexologie

Retournez vous mettre au lit, profitez des effluves de lavande, sentez votre corps se relaxer, et bonne nuit !

Partagez vos astuces pour bien dormir en commentaire, ce qui est utile pour vous peut l’être pour bien du monde 🙂

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s