Les (excellentes) Bliss balls

Les bliss balls sont des petits encas rapidement faits, et rapidement mangés aussi… Evitez d’en manger plus de 6 d’affiler, la dernière fois j’ai testé 7, et vraiment je vous assure, c’est un peu trop…

En pratique on est censé en manger un ou deux soit pour finir un repas sur une petite touche sucrée (c’est maaaal), soit après une séance de sport (ou de yoga), pour recharger les batteries. Moi j’ai eu un (gros) supplément gourmandise à la naissance, du coup j’en mange un peu quand je veux. Culpabilité : ZERO.

Cadeau bonus, les bliss balls, c’est sans produits laitiers et sans gluten, sans sucres ajoutés, ça convient donc au régime alimentaire d’à peu près 99% des habitants de la Terre. Mais attention, c’est pas parce que c’est végétalien que c’est diététique ! Y’a quand même de la matière grasse là dedans !

Regardons un peu la recette de plus près, car certains des ingrédients sont un peu inhabituels (du moins ils l’étaient pour moi avant que je n’habite à l’ashram et que je découvre plein de trucs culinaires trop cool)

  • 5 tasses de flocons d’avoine (ou muesli)
  • 2 poignées de dates
  • 1 tasse de tahini
  • 1 tasse de ghee
  • 2 ou 3 cuillères à soupe de miel (ou sirop de coco, sirop d’érable, sirop d’agave ou encore mélasse de kitul)
  • Un peu d’eau si besoin, pour obtenir une pâte lisse et un peu collante

Le tahini : c’est une crème de graines de sésame. On peut la faire soi même ou l’acheter toute prête. On la trouve dans des pots en verre la plupart du temps, un peu comme des pots de confiture. En épicerie orientale généralement.

Ghee : c’est un beurre clarifié, d’origine indienne. Grosse différence avec le beurre, le ghee peut se conserver très longtemps, hors du frigo, dans un contenant étanche. On trouve aussi du ghee 100% végétal (très pratique lorsque l’on reçoit des invités végétariens). Voilà à quoi ça ressemble:

Ghee

Mélasse de kitul : excellente alternative au sucre, tout comme le sirop d’agave, ou le sucre de coco. Le kitul, est extrait de la sève des tiges des fleurs du Caryota Urens, (un palmier asiatique). Il est riche en minéraux comme le calcium et le fer et également en vitamines B1, B12 et C. Ça change du sucre blanc quoi. Personnellement, j’ai découvert ça ici, et je m’en sers très souvent depuis, dans mon porridge le matin par exemple. Son goût est légèrement caramélisé, ça rappelle le sirop d’érable (miam). L’essayer c’est l’adopter. On trouve ça en épicerie indienne la plupart du temps.

 

Allons y pour la recette, simple comme bonjour. Bonjour.

Mixer les dates.

Dans un saladier, mettez les flocons d’avoine, rajoutez les dates mixées.

Date et avoine

Rajoutez la tasse de tahini, la tasse de ghee, 3 cuillères à soupe de miel (ou mélasse de kitul). Mélangez le tout (avec les doigts c’est bien meilleur). La pâte obtenue doit être collante, si elle ne l’est pas assez, si elle est trop friable, rajoutez 2 cuillères à soupe d’eau, voire plus si besoin.

Finish

Formez des boules de la taille que vous souhaitez (évitez de faire des balles de tennis quand même, ça risque d’être un peu lourd à digérer.), puis roulez les dans les graines de sésame (ou dans du cacao, ça ajoute du sucre mais c’est booooon)

Mettre au frais pour 3 heures minimum (en vrai c’est encore meilleur le lendemain mais je n’ai jamais eu la patience d’attendre jusque là).

bliss balls trop bonnes

Les bliss balls ont mille et une recettes, celle ci n’est qu’un exemple que vous pouvez agrémenter de ce que vous souhaitez. Des graines, des arachides, de la coco râpée, des fruits secs, c’est vous qui voyez, faites vous plaisir 🙂

 

2 réflexions sur “Les (excellentes) Bliss balls

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s