Pudding de Chia

Une recette pour un petit déjeuner gourmand et équilibré, et oui encore ! mais j’aime tellement ça le petit déjeuner, que j’apprécie pouvoir le varier à l’infini ! On peut également consommer le pudding de chia comme un encas, après le sport (et même en plein après midi si on a pas fait de sport, pour caler un petit creux)

Alors allons-y, cuisinons (un peu) la graine de chia. Oui le nom n’est pas super sexy, je vous l’accorde. Essayons donc de prononcer tchia, ça sera (un peu) plus poétique.

Graine de chia kezako ?

chia

Les graines de chia, originaires à la base du Mexique (déjà cultivées 2000 an avec JC, pour dire comme ça date), sont naturellement riches en fibres alimentaires et en « bons gras ». Elles renferment plus de 15 %d’oméga-3 mais aussi environ 23 % de protéines (top dans le cadre d’une alimentation végétarienne). C’est également une bonne source de vitamine B9, de calcium et d’antioxydants. Grâce à sa haute teneur en acides gras et en fibres, la consommation de chia est considérée comme efficace pour réduire les facteurs de risque cardiovasculaire tels que le diabète, l’hypercholestérolémie et l’hypertension. Attention ce n’est pas pour autant un produit de régime miracle, puisque pour 100 grammes de graines on compte 30 grammes de lipide. Bon pour la santé donc, mais c’est comme tout, il ne faut pas s’en goinfrer.

Cette petite graine possède la propriété de se gonfler d’eau (ou de lait) et de devenir gélatineuse. J’en glisse parfois une cuillère dans mon porridge de flocons d’avoine, ça amène une texture différente, que j’apprécie.

Voilà les ingrédients pour aujourd’hui :

  • 2 tasses de lait d’amande
  • 1/2 tasse de graines de chia (tchiaaaa)
  • 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 2 cuillères à soupe de miel

Mettez tout ce petit monde dans un saladier, bien remuez, de manière à recouvrir l’ensemble des grains. Couvrez le saladier et mettez au frigo pour la nuit. Au moment de manger (idéalement après 12h de repos), ajoutez ce que vous souhaitez sur le dessus : amandes effilées, cranberry séchées, raisins secs, noix de coco râpée, fruits frais, faites vous plaisir 🙂

chia2

Pour servir, si vous faites un brunch entre ami(e)s par exemple (ou même juste pour votre petit kiff perso), pensez à mettre le pudding dans un récipient transparent, parce que c’est joli et ça change de ce qu’on voit habituellement sur la table. Plaisir des yeux plaisir du ventre !

Et vous le chia vous connaissiez ? Vous l’aimez comment ?

 

3 réflexions sur “Pudding de Chia

    • Graine de Karma dit :

      Très bonne idée dans la purée de banane, super jeu sur les textures effectivement 🙂
      Pour permettre aux graines de chia de bien se ramollir, pour un pudding notamment, il leur faut suffisamment de liquide à absorber pour gonfler au maximum. N’abandonne pas, c’est si bon !
      Bonne fin de journée 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s