Baume Anti Migraine

J’ai dernièrement eu la chance de goûter à trois jours de délicieuse migraine. Voilà à peu près comment ça s’est passé :

  • Jour 1 : La relativité : ok je ne prends rien, ça finira par passer tout seul.
  • Jour 2 : Le combat : QUI A DU DOLIPRANE ??
  • Jour 3 : La résignation : Je vais devoir finir ma vie avec ça …

Et puis finalement, je me suis dit, pourquoi ne pas me fabriquer un baume apaisant, comme je l’aurai fait en France ? Alors oui certes en France j’avais tout sous la main, les matières premières, et les contenants pour conserver mes préparations, et là je n’ai plus rien du tout. Mais là un soin qui apaise la migraine, c’est finalement très simple à faire, les ingrédients sont très facilement trouvables, même en commerce de proximité. Alors allons y.

Avant toute chose, nous allons utiliser des huiles essentielles. Ces huiles, bien que 100% naturelles, sont à manipuler avec précaution, tant leur concentration en principes actifs est importante. Ainsi, il est déconseillé d’une manière générale aux femmes enceintes, allaitantes ou aux enfants en dessous de 3 ans d’utiliser ces huiles.

Chacune présente des précautions d’emploi et d’utilisation bien spécifique, nous allons nous concentrer aujourd’hui sur deux d’entre elles.
Huiles essentielles Huile essentielle de lavande : ses bienfaits sont nombreux. Jadis utilisée par les romains pour parfumer leurs vêtements et leur bain, et plus récemment utilisées dans les hôpitaux pour désinfecter l’air ambiant, l’huile essentielle de lavande possède des propriétés cicatrisantes cutanée, anti-inflammatoires, encore antiseptiques général et pulmonaire (top en cas de rhume par exemple). Et ce n’est là qu’un très court échantillon de toutes les vertus de cette huile, reine des huiles. (pour moi du moins).

Huile essentielle de menthe : Cette huile stimule et rafraîchit, revigore le corps et l’esprit (oui oui). Très efficace également contre les nausées, le mal des transports et les migraines (là est notre intérêt du jour). Elle soulage aussi les douleurs et démangeaisons grâce à son pouvoir réfrigérant (effet glaçon garanti). Là aussi, si vous jetez un œil rapide sur internet, vous constaterez que la liste d’applications de l’huile essentielle de menthe est longue comme le bras.

Aujourd’hui, afin de préparer un baume anti-migraine, nous allons diluer ces huiles dans le l’huile de coco. Vous pouvez choisir n’importe quelle huile végétale, selon vos préférences. J’ai choisi celle ci car elle a la propriété de figer en dessous de 25 degrés environ. Et n’ayant pas de roll on pour conserver ma préparation, je vais donc mettre celle ci dans une petite boite, dans laquelle je passerai mes doigts pour récupérer de la matière et l’appliquer sur mes tempes. Si vous avez un roll on vide, comme celui ci par exemple:

Roll On

Vous pouvez alors choisir n’importe quelle huile végétale, sans contrainte spécifique.

La recette est très simple :

ingrédients préparation

  • 20ml d’huile végétale (ici coco) – OU base neutre de parfum
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 10 gouttes d’huile essentielle de menthe

Mélangez bien le tout, de manière à obtenir un mélange homogène, et remplissez votre contenant (roll on ou pot). Si vous utilisez de l’huile de coco, passez la quelques secondes au micro onde pour la faire fondre :

coco oil

Une fois solidifier, ma préparation ressemble donc à ça :

finished

A appliquer sur les tempes en massant doucement. Renouveler si nécessaire.

Votre préparation se conservera 6 mois.

Cela m’a vraiment aidé à faire passer cette grosse migraine que j’avais, ça m’a détendu le crâne, littéralement !

Conseil shopping : pour acheter les matières premières de mes préparations cosmétiques maison, lorsque j’étais en France, je commandais touuuuut le temps au même endroit : http://www.aroma-zone.com. C’est une vraie caverne d’Ali Baba, une mine d’or dans laquelle on trouve tout, absolument tout ce qu’il faut pour fabriquer tout ce qu’on veut. Très proche tant de leurs producteurs que de leurs clients, Aroma Zone détaille toujours avec précision le processus de fabrication des produits vendus, leur zone d’exploitation ect. JE DIS MERCI. Inutile de préciser que le jour où je remets les pieds dans l’Hexagone, mon compte sur ce site sera de nouveau particulièrement actif  🙂

Je vous reparlerai de ce site prochainement en rubrique « Shopper », où je vous donnerai ma liste des courses d’indispensables chez eux 🙂

 

 

 

 

 

Une réflexion sur “Baume Anti Migraine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s