Routine Matin

Je vous parle aujourd’hui de ma petite routine matinale.

Il y a encore quelques mois, je n’avais aucun rituel particulier au réveil, si ce n’est déjeuner (et c’était pas du petit déjeuner d’Instagram, c’était pas vraiment beau à voir) ! Et, 80% du temps, je mangeais devant la télé (bouuuuuh pas bien !).

Et puis, peu à peu, des automatismes se sont installés, le yoga m’a fait évolué, et je passe de bien meilleurs matins !

Premièrement, j’ai commencé par avancer l’heure du réveil d’une heure. C’est beaucoup me direz vous. Certes, mais du coup j’ai réajusté ma routine du soir, et cela me permet d’être au lit à 22h maximum chaque soir (sauf les soirées de bringues entre ami(e)s bien entendu !). Ainsi, je suis fraiche comme la rosée (ou presque) tous les matins dès 5h30. Sans doute que bon nombre d’entre vous se lève déjà cette heure ci chaque jour (auquel cas bravo), mais moi j’étais plutôt habituée au réveil à 6h30/7h.

Une fois le réveil éteint, la première chose que je fais, encore dans le lit, yeux fermés : je m’étiiiiiiiire. Je prends le temps de réveiller chaque partie de mon corps, je fais tourner mes chevilles, je plis mes jambes, je tourne mes hanches, je fais des ronds avec ma tête, et j’étire tout ce petit monde. Pour moi, c’est le moment où je reprends possession de mon corps après la nuit passée. Je profite de cet instant pour ressentir de la gratitude, ça met de bonne humeur. Je suis heureuse de voir, sentir, toucher. Heureuse de pouvoir parler, de pouvoir faire les choses que j’aime. Heureuse d’avoir passée la nuit dans un bon lit, avec un toit au dessus de ma tête. Je remercie l’Univers pour toutes ces petites choses qui paraissent acquises pour bon nombre d’entre nous, et qui pourtant sont extraordinaires.

Quelques minutes plus tard, me voilà sortie du lit, direction la salle de bain. Pas de détail dans cette rubrique, chacun y fait bien ce qu’il veut !

Je fais un crochet par la cuisine, me prépare un thé vert, et je file rejoindre mon fauteuil favori, où je lis pendant une petite demi heure. Cela me permet de commencer paisiblement la journée, et je profite pleinement du silence qui règne à cet instant autour de moi.mon livre et mon thé

Une fois le thé terminé, direction mon tapis de yoga. Chaque séance matinale commence de la même manière pour moi : salutation au soleil, 5 répétitions minimum. C’est un indispensable à mes yeux. Vraiment. Ca me permet d’étirer mon corps dans tous les sens, et les bienfaits de cet enchainement sont nombreux : il tonifie et active le système digestif, masse les viscères (foie, estomac, rate, intestins, reins), ventile les poumons à fond, oxygène le sang et le désintoxique. Enfin, la salutation au soleil augmente l’activité cardiaque et l’irrigation sanguine. J’ai pas trouvé mieux que ça pour réveiller pleinement le corps. On gagne aussi énormément en souplesse tout au long des répétitions, et semaines après semaines. Je vous mets le lien d’une petite vidéo qui vous permettra de vous familiariser avec cet enchainement :

https://www.youtube.com/watch?v=vRNkORNpOpE

Je poursuis ma séance pendant environ 40 minutes. Les enchainements varient selon les jours, mes envies, mes humeurs, et les besoins de mon corps. Mais toutes mes séances se terminent en Savasana (autrement appelé « position du cadavre », c’est pas franchement poétique je vous l’accorde). Il s’agit de la position où nous sommes tout simplement allongés sur le dos, pieds écartés de la largeur du bassin, bras tendus le long du corps, paumes de mains vers le ciel. Cette posture clôture parfaitement une séance, pour moi si je ne la fais pas, c’est comme si je n’avais pas fait de yoga. C’est durant cette posture que l’on peut « scanner » son corps, ressentir le changement, se relaxer.

Une fois le yoga terminé, je reste sur mon tapis encore quelques minutes, en tailleur, et je profite encore du silence du matin pour méditer quelques minutes. Parfois c’est 5 minutes, parfois 20, c’est vraiment selon l’inspiration. Et puis disons le franchement, il y a des jours où on n’arrive tout simplement pas à arrêter le flot de pensées dans notre tête, ni même à l’observer. Je vous mettrai prochainement dans la rubrique « Méditer » un article vous permettant de vous familiariser avec la méditation, et vous donnez quelques pistes pour commencer votre pratique.

Puis je roule mon tapis, je retourne à la cuisine, je me refais un thé (vert, toujours), et je prépare le petit déjeuner. Cela me prend en général 15 minutes, que ce soit pour des pancakes healthy aux flocons d’avoine, un porridge, un smoothie bowl ou encore un granola. Toutes les recettes arriveront bien évidemment prochainement sur le blog.mon bol de porridge

Voilà, une fois le petit déjeuner terminé, direction le boulot, ou plutôt dernièrement, direction les jardins de l’ashram, ou bien le potager, pour l’entretien quotidien de ces espaces.

Et vous, quels sont vos petits rituels du matin ?

 

5 réflexions sur “Routine Matin

  1. Gaëlle dit :

    Coucou !!
    Je viens de découvrir ton blog et je le trouve GE-NIAL !
    Et justement, je cherchais une nouvelle routine à mettre en place le matin histoire de me réveiller avec un peu plus d’énergie (parce que là autant te dire que se lever pour bosser alors que les vacances se rapprochent c’est très dur 🙂 !!!
    Merci en tout cas pour les idées
    A plus 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s